Les sciences, pour tous et toutes !
Mon parcours scientifique et ma passion pour l’écriture m’ont naturellement guidée vers le journalisme scientifique, une reconversion qui résonne profondément avec mes valeurs de partage des connaissances.
Je vis actuellement l’aventure de la rédaction pour l’Université de Lausanne au sein du département Unicom (service de communication et audiovisuel) depuis février 2022. J’écris pour les magazines L’uniscope et Allez savoir !, enregistre des podcasts et des vidéos, anime des conférences, le tout en poursuivant quelques piges ponctuelles et en menant divers projets de vulgarisation scientifique. Par ailleurs, je suis en train de réaliser un rêve de longue date en rédigeant un livre prévu pour printemps 2025.
Ma formation
Ma formation académique s’est articulée de la manière suivante :
- Bachelor de psychologie, Université de Genève
- Master de sciences cognitives, spécialisation en primatologie, Université de Neuchâtel
- Formation initiale de journalisme multimédia, Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM).
Dans le cadre de mon travail de master qui a débouché sur un travail de collaboratrice scientifique, j’ai effectué une recherche sur l’impact du réseau social sur l’état émotionnel de chimpanzés sauvages. Elle a été publiée dans la revue Scientific Reports (voir section Recherche). J’ai par la suite eu l’occasion de collaborer plusieurs fois sur des projets de primatologie, un lien qui reste important et très enrichissant pour moi.
Après cette formation académique, je suis entrée dans le monde fascinant du journalisme scientifique, en premier lieu par un stage chez Sciences et Avenir, à Paris, puis en rédigeant des piges. J’ai écrit entre autres pour les journaux Heidi.news, Le Courrier, Le Temps, Terre & Nature, Horizons, Pulsations, La Recherche, Le Matin Dimanche, La Côte.
Mes valeurs
- Rendre accessible la science pour tous et toutes, peu importe l’expérience ;
- Combattre la désinformation scientifique ;
- Montrer la diversité des scientifiques ;
- Transparence des méthodes scientifiques ;
- Ce n’est qu’en expliquant la manière dont la science fonctionne que la désinformation peut être combattue !
- Faciliter le lien entre scientifiques et le public ;
- Cela permet d’augmenter la confiance et l’écoute mutuelle, et ainsi de prendre des décisions politiques en toute conscience ;
C’est dans cette optique que je suis membre du comité de l’Association Suisse des Journalistes Scientifiques.